Produisez vous même votre safran.

Jardiniers gastronomes, essayez vous à la culture du safran dans un petit coin de votre potager, en massif, ou encore en jardinière !

Même si votre région n’a pas de tradition de production de safran, il est possible d’en cultiver à peu près partout en France.

Quelle quantité de bulbes planter ?

 

L’achat d’une trentaine de bulbes de calibre minimal de 8 (2,5 cm de diamètre)  permet d’approcher en trois ou quatre ans une récolte de l’ordre du gramme d’épice.

Un gramme de safran est composé de 180 à 190 pistils donc de 180 à 190 fleurs, or l’achat du nombre équivalent de bulbes représente un investissement conséquent. Mais, sauf à souhaiter disposer dès la première année d’une floraison importante, il n’est peut-être pas besoin de planter 190 bulbes.

 

 

Les bulbes de safran se multipliant facilement, un investissement raisonnable et un peu de patience permettent d’obtenir au bout de trois ans la quantité de safran nécessaire à une consommation familiale.

En effet pour un bulbe planté on en obtient cinq au bout de trois ans. De plus chaque bulbe produit en général deux fleurs dès la deuxième année.

On dit qu’un bulbe planté en donne cent en huit ans …

Ça pousse quand ?

Plantation: de juillet à tout début septembre en pleine terre (possibilité de poursuivre la plantation jusque mi septembre au sud de la Loire).

Floraison et récolte: en octobre. La première année de plantation, environ 30% des bulbes (de calibre 8 et plus) fleuriront.

Croissance du feuillage à partir de la floraison et pendant tout l’hiver.

Dessèchement des feuilles en juin. Les bulbes peuvent alors, si besoin, être arrachés.

Les bulbes du Safran du Jardin sont produits sur un terrain de dimensions réduites en Ille et Vilaine, selon des méthodes traditionnelles et artisanales.

Le Safran du Jardin vous propose des bulbes de crocus à safran (crocus sativus) livrés avec une fiche de conseils de culture et de récolte.

Réservez dès à présent vos bulbes de safran. Ils vous seront livrés fin juin début juillet prochains.

Fermer le menu